Mansfield Park by Jane Austen

Mansfield Park by Jane Austen

Auteur:Jane Austen [Austen, Jane]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Fiction, Littérature sentimentale
Éditeur: Feedbooks
Publié: 1814-10-16T23:00:00+00:00


Chapitre 8

Le désir de William de voir danser Fanny fit plus qu’une impression momentanée sur son oncle. L’espoir d’une occasion, que Sir Thomas avait donné à ce moment, n’avait pas été donné pour être oublié ensuite. Il demeurait fermement désireux de satisfaire un sentiment si aimable — de satisfaire n’importe qui d’autre qui souhaiterait voir danser Fanny, et de donner du plaisir aux jeunes gens en général, et ayant réfléchi à la matière, et pris sa résolution calmement et indépendamment, le résultat en apparut le lendemain matin au déjeuner quand, après avoir rappelé et commenté ce que son neveu avait dit, il ajouta :

— Je n’aimerais pas, William, que vous quittiez le Northampshire sans cette faveur. Je veux me donner le plaisir de vous voir danser tous les deux. Vous parliez des bals à Northampton, vos cousins y ont assisté occasionnellement, mais cela ne vous conviendrait en aucune façon. La fatigue serait trop grande pour votre tante. Je pense que nous ne devons pas penser à un bal à Northampton. Une partie de danse à la maison serait mieux appropriée, et si…

— Ah, mon cher Sir Thomas, interrompit Mme Norris, je savais ce qui allait arriver. Je savais ce que vous alliez dire. Si la chère Julia était à la maison, ou la très chère Mme Rushworth à Sotherton, pour fournir une raison, une occasion pour une telle chose, vous seriez tenté de donner aux jeunes gens un bal à Mansfield. Je sais que vous le seriez. Si elles étaient à la maison pour orner le bal, vous auriez un bal ce Noël. Remerciez votre oncle, William, remerciez votre oncle.

— Mes filles, répondit Sir Thomas, s’interposant gravement, ont leurs plaisirs à Brighton, et, je l’espère, sont très heureuses : mais la danse que je pense donner à Mansfield sera pour leurs cousins. Si nous étions tous assemblés, notre satisfaction serait plus complète, sans aucun doute, mais cette absence, en somme, ne doit pas exclure les autres du plaisir.

Mme Norris n’avait plus aucun autre mot à dire. Elle vit la décision dans ses yeux, et sa surprise et sa vexation requirent quelques minutes de silence avant qu’elle puisse s’organiser et reprendre son sang-froid. Un bal à un tel moment ! Les filles absentes et elle-même non consultée ! Cependant elle avait le réconfort à portée de sa main. Elle devait faire chaque chose ; Lady Bertram serait évidemment épargnée de toute pensée et de tout effort, et tout retomberait sur elle. Elle aurait à faire les honneurs de la soirée, et cette réflexion lui rendit si vite une grande partie de sa bonne humeur qu’elle put se joindre aux autres, avant que leur joie et leurs remerciements fussent tout à fait exprimés.

Edmond, William et Fanny chacun à leur façon, voyaient et espéraient dans ce prochain bal, autant de plaisir reconnaissant que Sir Thomas pouvait le désirer. Les sentiments d’Edmond étaient exprimés aussi. Son père n’avait jamais conféré une faveur ou montré une gentillesse qui fût à sa satisfaction,

Lady Bertram était parfaitement



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.